En Crèche / Ecole

Dans votre structure, nous vous proposons :

Activité d’éveil musical :

Contactez-nous pour établir un devis spécifique à votre structure.

• Durée de la séance : 30 min par groupe de 5 à 7 élèves.
• Cours adapté à chaque tranche d’âge selon leur faculté d’apprentissage
• Animateur chanteur musicien professionnel

ACTIVITÉS :

• Chanson gestuelle
• Création de rythmes et de paroles
• Rythmique visuelle
• Eveil rythmique avec percussion
• Expression corporelle

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

« L’apprentissage commence dès la petite enfance, bien avant l’éducation formelle, et se poursuit toute la vie. L’apprentissage précoce engendre des apprentissages ultérieurs et la réussite précoce entraine d’autres réussites, tout comme les échecs précoces causent des échecs plus tard. » J.J. Heckman.

Autour de 12 mois :

• Éveil de la curiosité : découverte du monde sonore et des instruments
• Motricité : manipulation d’instruments, gestuelle
• Imitation …

Autour de 18 mois :

• Autonomie grâce à l’atelier rythmique
• Capacité à analyser des émotions par l’utilisation de moyens d’expression
• Développement de la socialisation, renforcement de l’identité

Autour de 2 ans :

• Utilisation de chansons afin de développer le langage
• Activités chorégraphiques destinées à interpréter les paroles des chansons.
• Intégration des notions de quantité, de couleurs et de formes ainsi que des repères spatiaux temporels.

Autour de 3 ans :

• Activités développant l’acquisition des notions d’identité et de partage.
• Développement de la capacité d’abstraction (personnalisation des instruments et des sons…)
• Développement de l’identité par l’imaginaire et le jeu (appropriation des personnages)
• Identification des sentiments
• Eveil au respect des règles (écologie, savoir-vivre, sécurité…)
• Développement du langage et de l’articulation (apprentissage de vocabulaire, reconnaissance des mots de la même famille, champs lexicaux)

Autour de 4 ans :


• Participation des enfants pour chaque activité :
• Réflexions sur le bien et le mal
• Renforcement de l’estime de soi par des activités permettant à chacun d’accomplir un défi
• Développement de l’autonomie (activités de groupes, concept de partage, d’échange, de soutien) de l’imaginaire et de la mémoire.
• Savoir reproduire et garder un rythme qu’il utilisera dans les chansons
• Création d’une chanson à partir d’éléments donnés permettant d’utiliser l’imagination et la créativité. Performer cette chanson en donnant à chacun un instrument et un rôle.

Autour de 5 ans:

• Renforcement du concept du bien et du mal à travers des chansons attachées à des thèmes fondamentaux.
• Transmettre le goût d’apprendre.
• Analyser et exprimer les sentiments et les émotions.
• Développer l’imaginaire en créant des situations.
• Atelier de rythmique corporelle.
• Utilisation de mots complexes pour composer des chansons et des histoires.
• Participation active de chacun dans une mise en scène favorisant le développement de l’autonomie.
• Développement de l’aptitude à faire face aux difficultés.
• Renforcement de l’estime de soi.

Rendez vous dans la rubrique S’inscrire pour connaître les modalités d’inscription.